Lexique
4 participants
~Evil Team~ :: Créations Montages :: Vidéos :: Tutoriels
Page 1 sur 1
Lexique
Bon je vous mets un petit lexique des thermes techniques les plus utilisé
Parce qu'en générale quand je commence a faire des commentaires je suis assez technique donc voilà pour savoir de quoi on parle loool
1pass-2pass: Types d'encodage disponible pour la majorité des codec actuels, le 1pass parcourant une seule fois le fichier source et fournissant un fichier compressé, le 2pass le parcourant 2 fois. Les avantages du 2pass sont entre autres la possibilité de régler avec précision la taille du fichier de sortie, et d'améliorer sensiblement la qualité visuelle (le bitrate variant pour s'adapter au mieux en fonction des scènes).
AE (AfterEffects): Logiciel Adobe permettant l'élaboration d'effets spéciaux évolués. Contrairement à Premiere, il n'a cependant pas pour fonction de faire du montage.
aliasing: Problème souvent liée à une mauvaise conversion de fps, ou un désentrelacement inutile, il cause des "escaliers" sur les bords des objets.
alpha: couche venant s'ajouter aux couleurs Rouge/Vert/Bleu, et qui détermine la transparence.
avi: Format/conteneur vidéo le plus répandu.
avisynth: Bibliothèque de librairies permettant le traitement de vidéos a l'aide de filtres. Une fois installé, vous pouvez écrire des scripts .avs qui, ouvert sous virtualdub, appliquerons les filtres que vous avez spécifié au fichier de sortie.
AMV: Anime Music Videos. Si vous êtes ici et que vous ne savez pas ce que c'est, il y a un problème ! Note: par commodité, on appelle parfois AMV des vidéos utilisant des films d'animations 3D (ex: Final Fantasy) ou des dessins animés non japonais.
AMVapp: Pack regroupant un ensemble de logiciels quasi indispensable pour l'élaboration d'amvs (vdub, avisynth, dgindex, ...). Disponible ici
bitrate: mesure une vitesse de transfert en bits par seconde (bit/s,b/s ou bps ). C'est l'élément définissant la taille de votre vidéo. Pour les amvs, il se situe généralement autour de 1500-2000kbps.
CBR: Constant Bit Rate, soit en français "taux d'échantillonage constant": Signifie pour une piste audio ou vidéo, que la meme quantité d'espace disque est utilisée pour chaque seconde, peu importe sa position dans le temps. Cette compression donne de moins bons résultats que le VBR.
codec: Codeur/décodeur. Permet de créer/lire les vidéos dans un format donné. Noter que souvent seul le décodeur (pour la lecture) est fourni dans les packs codecs. Les codecs dits sans pertes (voir huffyuv, lagarith, uncompressed) sont les seuls a utiliser dans votre logiciel de montage (évite de nombreux bugs).
Crop (cropping, "cropper" ..): Découpage de bandes inférieures et supérieures sur une vidéo. Permet notamment de cacher d'éventuels sous-titres.
DGindex: Logiciel permettant de créer un fichier .d2v a partir des fichiers VOB issues de DVDs. Ce fichier est ensuite ouvrable avec avisynth virtualdub, pour choisir les scènes à utiliser.
encodage: Action convertissant une vidéo dans un format donné. A noter que pour la sélection des sources, l'encodage avec des codec dits sans pertes génère des fichiers très gros.
entrelacement: Problème, se caractérisant par des lignes horizontales non désirées, lié a des différences entre le fps des fichiers sources utilisés, et le fps visé pour le fichier de sortie. Des filtres de désentrelacement sous virtualdub/avisynth permettent de gommer le défaut, mais le mieux reste de garder le meme fps que celui de ses sources.
fps: Frame per second. Nombre d'images par seconde d'une vidéo. Note: il s'agit d'un abus de langage car il faut 2 frames pour faire une image (une pour les lignes horizontales paires, une pour les impaires).
GMV: Game Music Video. Montage utilisant des images tirées de jeux vidéos.
H264 (MPEG-AVC): Norme de compression récente, donnant actuellement le meilleur rapport qualité/taille de fichier. Demande pas mal de ressources à l'ordinateur. Est lisible avec le dernier ffdshow (ensemble de codec gratuits) ou vlc.
Hardsub: Terme désignant les sous-titres incrustés dans l'image et non stockés dans un flux séparé. Ces sous-titres ne sont donc pas désactivables, il faut les éliminer avec une technique telle que le Crop.
Huffyuv: Codec sans pertes. Utilise un arbre de huffman pour la compression. Les fichiers sont environ 3 fois moins gros qu'en uncompressed.
ips: Nombre d'images par seconde.
Iron Chef (IC): Concours consistant a réaliser en 24h un amv sur une musique imposée. La 13eme édition qui a eu lieu récemment comprenait 10 participants.
Lagarith: Codec sans pertes. Les fichiers sont environ 5 fois moins gros qu'en uncompressed, mais cela nécessite un ordinateur assez performant pour la lecture.
Lip flap: terme désignant des mouvements de lèvres de personnages n'étant pas en accord avec la musique et/ou ses paroles. Souvent distrayant le spectateur, on essaie généralement de l'éviter dans les AMVs, sauf s'il a une vraie utilité.
Lip sync: Action de synchroniser les mouvements des lèvres des personnages avec les paroles de la bande son.
l'org: Surnom désignant le site http://www.animemusicvideos.org.
MAD: Type de vidéos très similaires aux AMVs, mais utilisant des images fixes, des musiques japonaises, et avec un accent particulier sur les techniques élaborées d'effets visuels. (ex: recollection) Les MAD utilisant également des sources vidéos sont appelés seishouga MADs, et sont plus ou moins assimilés a des AMVs.
MEP: Multi Editor Project. Type d'amvs regroupant plusieurs clippeurs pour une seule et même vidéo.
mkv: Format/containeur vidéo. Peut etre généré par Vdub.
MMV: Movie Music Video. Montage utilisant comme sources des films et non des animes.
mp4: Format/conteneur vidéo récent, fait sur mesure pour la compression en h264. Lisible notamment avec VLC, ou avec un ffdshow récent installé.
mpg: Format/conteneur vidéo déstiné au fichier en MPEG2. Voué a disparaitre.
NTSC: (National Television System Committee) Norme de codage de la vidéo en couleur mise au point et utilisée aux USA. Fonctionne en 60 Hertz / 30 images par secondes.
ogg: Format audio compressé, similaire au mp3.
ogm: Format/conteneur vidéo. Peut etre généré par Vdub.
PAL: PAL (Phase Alternated Line) Norme de codage vidéo utilisée en europe, fonctionnant en 50 Hertz / 25 images par secondes. Note: le SECAM, utilisé en france utilise la meme frequence de fonctionnement.
PCM: Format audio dit "non compressé", prend une place importante dans un fichier vidéo, d'où l'interêt de compresser systématiquement l'audio dans un AMV.
Pixellisation: Problème qui peut entre autres etre causé par un zoom trop puissant, et qui laisse apparaitre les pixels (=carrés) composant l'image.
Premiere: Logiciel de montage proposé par Adobe. Il existe une version "Elements", un peu plus limitée, mais vendu à un prix raisonnable.
Raw: Terme désignant des sources vidéos non sous-titrées.
Résolution: Taille d'une image ou d'une vidéo en nombre de pixels, en largeur et hauteur. Ex: 640x480.
RGB (ou RVB): Espace couleur ou chaque point est défini par une valeur pour les couleurs Rouge, Vert et Bleu.
Roto (rotoscopie): Pour l'utilisation des outils informatiques graphiques, le terme rotoscopie signifie la retouche ou le découpage manuel, image par image, d'un film numérisé, afin d'en supprimer certains éléments ou d'en ajouter d'autres, souvent des personnages dans le cas des AMVs.
S.U.P.E.R: Logiciel qui permet la conversion, dans un sens comme dans l’autre, de très nombreux formats vidéo.
Spirit: 1-Terme utilisé pour décrire cette impression subtile qui nous prends aux tripes lors du visionnage d'une AMV. (cf: ptain, trop le spirit cette AMV, elle me donne des frissons!). S'applique à une vidéo qui vous touche au-delà de la qualité vidéo, de la synchro, et de toute autre technique.
2-Le spirit est aussi un état d'esprit, une façon de voir les choses, une manière de monter et de choisr ses séquences lors de la réalisation d'une AMV, imposant un "parti pris", personnalisant considérablement votre vidéo. Le spirit est une démarche opposée à la technique. c'est un ressenti, une intuition, que la technique peut servir. Le spirit est applicable à n'importe quel genre d' AMV, il est également perçu différamment par chacun d'entre nous. Une vidéo avec le spirit peut donc recevoir des avis complètement divergents. Le parti pris ne correspondant pas forcement au spectateur. A l'inverse il va toucher avec infiniment plus de force une personne ayant une sensiblité proche de la votre.
Softsub: L'opposé du hardsub. Termes désignant le fait de ranger les sous-titres d'une vidéo dans un flux séparé. Ces sous titres sont donc désactivables.
sources: Nom donné aux fichiers que vous avez compressé avec un codec sans pertes, et qui seront à utiliser dans votre logiciel de montage.
Streaming: Le streaming, principalement connu grace aux plateformes Dailymotion et Youtube, est un principe utilisé principalement pour l'envoi de contenu en « direct » (ou en léger différé). Très utilisé sur Internet, il permet de commencer la lecture d'un flux audio ou vidéo à mesure qu'il est diffusé. Il s'oppose ainsi à la diffusion par téléchargement qui nécessite par exemple de récupérer l'ensemble des données d'un morceaux ou d'un extrait vidéo avant de pouvoir l'écouter ou le regarder. A eviter pour les AMVs pour conserver une qualite visuelle suffisante.
uncompressed: Signifie "non compressé" - une vidéo enregistrée sans aucune compression peut etre utilisée comme source, mais les fichiers sont alors énormes.
VBR: Variable Bit Rate. Contrairement au CBR, le bitrate varie en fonction de la complexité des sons/ des scènes, offrant ainsi un meilleur taux de compression.
VCA: Viewer Choice Awards: vote annuel sur le site http://www.animemusicvideos.org, désignant les meilleures vidéos dans diverses catégories.
Vegas: Logiciel de montage proposé par Sony, offrant des possibilités similaires à Premiere.
Vdub (Virtualdub - Virtualdubmod): Logiciel gratuit, indispensable pour la sélection et création de vos sources, et pour l'encodage final. Voir la section tuto pour plus de détails sur son utilisation.
VLC: Lecteur vidéo multimédia ayant la particularité de ne nécessiter aucun codec préalablement installés pour la lecture.
VOB: Fichiers vidéos présents sur les dvds (nécessite un logiciel de rip pour etre copié sur votre disque dur).
Wav: Format audio dit "non compressé".
WMM: Abrévation pour Windows Movie Maker, logiciel de montage ultra-basique fourni avec Windows.
wmv: Antique Format vidéo. Dépassé.
YUV (YCrCb): Espace couleur au meme titre que le RGB, mais où Y désigne la luminescence, et U/V les chrominances.
Parce qu'en générale quand je commence a faire des commentaires je suis assez technique donc voilà pour savoir de quoi on parle loool
1pass-2pass: Types d'encodage disponible pour la majorité des codec actuels, le 1pass parcourant une seule fois le fichier source et fournissant un fichier compressé, le 2pass le parcourant 2 fois. Les avantages du 2pass sont entre autres la possibilité de régler avec précision la taille du fichier de sortie, et d'améliorer sensiblement la qualité visuelle (le bitrate variant pour s'adapter au mieux en fonction des scènes).
AE (AfterEffects): Logiciel Adobe permettant l'élaboration d'effets spéciaux évolués. Contrairement à Premiere, il n'a cependant pas pour fonction de faire du montage.
aliasing: Problème souvent liée à une mauvaise conversion de fps, ou un désentrelacement inutile, il cause des "escaliers" sur les bords des objets.
alpha: couche venant s'ajouter aux couleurs Rouge/Vert/Bleu, et qui détermine la transparence.
avi: Format/conteneur vidéo le plus répandu.
avisynth: Bibliothèque de librairies permettant le traitement de vidéos a l'aide de filtres. Une fois installé, vous pouvez écrire des scripts .avs qui, ouvert sous virtualdub, appliquerons les filtres que vous avez spécifié au fichier de sortie.
AMV: Anime Music Videos. Si vous êtes ici et que vous ne savez pas ce que c'est, il y a un problème ! Note: par commodité, on appelle parfois AMV des vidéos utilisant des films d'animations 3D (ex: Final Fantasy) ou des dessins animés non japonais.
AMVapp: Pack regroupant un ensemble de logiciels quasi indispensable pour l'élaboration d'amvs (vdub, avisynth, dgindex, ...). Disponible ici
bitrate: mesure une vitesse de transfert en bits par seconde (bit/s,b/s ou bps ). C'est l'élément définissant la taille de votre vidéo. Pour les amvs, il se situe généralement autour de 1500-2000kbps.
CBR: Constant Bit Rate, soit en français "taux d'échantillonage constant": Signifie pour une piste audio ou vidéo, que la meme quantité d'espace disque est utilisée pour chaque seconde, peu importe sa position dans le temps. Cette compression donne de moins bons résultats que le VBR.
codec: Codeur/décodeur. Permet de créer/lire les vidéos dans un format donné. Noter que souvent seul le décodeur (pour la lecture) est fourni dans les packs codecs. Les codecs dits sans pertes (voir huffyuv, lagarith, uncompressed) sont les seuls a utiliser dans votre logiciel de montage (évite de nombreux bugs).
Crop (cropping, "cropper" ..): Découpage de bandes inférieures et supérieures sur une vidéo. Permet notamment de cacher d'éventuels sous-titres.
DGindex: Logiciel permettant de créer un fichier .d2v a partir des fichiers VOB issues de DVDs. Ce fichier est ensuite ouvrable avec avisynth virtualdub, pour choisir les scènes à utiliser.
encodage: Action convertissant une vidéo dans un format donné. A noter que pour la sélection des sources, l'encodage avec des codec dits sans pertes génère des fichiers très gros.
entrelacement: Problème, se caractérisant par des lignes horizontales non désirées, lié a des différences entre le fps des fichiers sources utilisés, et le fps visé pour le fichier de sortie. Des filtres de désentrelacement sous virtualdub/avisynth permettent de gommer le défaut, mais le mieux reste de garder le meme fps que celui de ses sources.
fps: Frame per second. Nombre d'images par seconde d'une vidéo. Note: il s'agit d'un abus de langage car il faut 2 frames pour faire une image (une pour les lignes horizontales paires, une pour les impaires).
GMV: Game Music Video. Montage utilisant des images tirées de jeux vidéos.
H264 (MPEG-AVC): Norme de compression récente, donnant actuellement le meilleur rapport qualité/taille de fichier. Demande pas mal de ressources à l'ordinateur. Est lisible avec le dernier ffdshow (ensemble de codec gratuits) ou vlc.
Hardsub: Terme désignant les sous-titres incrustés dans l'image et non stockés dans un flux séparé. Ces sous-titres ne sont donc pas désactivables, il faut les éliminer avec une technique telle que le Crop.
Huffyuv: Codec sans pertes. Utilise un arbre de huffman pour la compression. Les fichiers sont environ 3 fois moins gros qu'en uncompressed.
ips: Nombre d'images par seconde.
Iron Chef (IC): Concours consistant a réaliser en 24h un amv sur une musique imposée. La 13eme édition qui a eu lieu récemment comprenait 10 participants.
Lagarith: Codec sans pertes. Les fichiers sont environ 5 fois moins gros qu'en uncompressed, mais cela nécessite un ordinateur assez performant pour la lecture.
Lip flap: terme désignant des mouvements de lèvres de personnages n'étant pas en accord avec la musique et/ou ses paroles. Souvent distrayant le spectateur, on essaie généralement de l'éviter dans les AMVs, sauf s'il a une vraie utilité.
Lip sync: Action de synchroniser les mouvements des lèvres des personnages avec les paroles de la bande son.
l'org: Surnom désignant le site http://www.animemusicvideos.org.
MAD: Type de vidéos très similaires aux AMVs, mais utilisant des images fixes, des musiques japonaises, et avec un accent particulier sur les techniques élaborées d'effets visuels. (ex: recollection) Les MAD utilisant également des sources vidéos sont appelés seishouga MADs, et sont plus ou moins assimilés a des AMVs.
MEP: Multi Editor Project. Type d'amvs regroupant plusieurs clippeurs pour une seule et même vidéo.
mkv: Format/containeur vidéo. Peut etre généré par Vdub.
MMV: Movie Music Video. Montage utilisant comme sources des films et non des animes.
mp4: Format/conteneur vidéo récent, fait sur mesure pour la compression en h264. Lisible notamment avec VLC, ou avec un ffdshow récent installé.
mpg: Format/conteneur vidéo déstiné au fichier en MPEG2. Voué a disparaitre.
NTSC: (National Television System Committee) Norme de codage de la vidéo en couleur mise au point et utilisée aux USA. Fonctionne en 60 Hertz / 30 images par secondes.
ogg: Format audio compressé, similaire au mp3.
ogm: Format/conteneur vidéo. Peut etre généré par Vdub.
PAL: PAL (Phase Alternated Line) Norme de codage vidéo utilisée en europe, fonctionnant en 50 Hertz / 25 images par secondes. Note: le SECAM, utilisé en france utilise la meme frequence de fonctionnement.
PCM: Format audio dit "non compressé", prend une place importante dans un fichier vidéo, d'où l'interêt de compresser systématiquement l'audio dans un AMV.
Pixellisation: Problème qui peut entre autres etre causé par un zoom trop puissant, et qui laisse apparaitre les pixels (=carrés) composant l'image.
Premiere: Logiciel de montage proposé par Adobe. Il existe une version "Elements", un peu plus limitée, mais vendu à un prix raisonnable.
Raw: Terme désignant des sources vidéos non sous-titrées.
Résolution: Taille d'une image ou d'une vidéo en nombre de pixels, en largeur et hauteur. Ex: 640x480.
RGB (ou RVB): Espace couleur ou chaque point est défini par une valeur pour les couleurs Rouge, Vert et Bleu.
Roto (rotoscopie): Pour l'utilisation des outils informatiques graphiques, le terme rotoscopie signifie la retouche ou le découpage manuel, image par image, d'un film numérisé, afin d'en supprimer certains éléments ou d'en ajouter d'autres, souvent des personnages dans le cas des AMVs.
S.U.P.E.R: Logiciel qui permet la conversion, dans un sens comme dans l’autre, de très nombreux formats vidéo.
Spirit: 1-Terme utilisé pour décrire cette impression subtile qui nous prends aux tripes lors du visionnage d'une AMV. (cf: ptain, trop le spirit cette AMV, elle me donne des frissons!). S'applique à une vidéo qui vous touche au-delà de la qualité vidéo, de la synchro, et de toute autre technique.
2-Le spirit est aussi un état d'esprit, une façon de voir les choses, une manière de monter et de choisr ses séquences lors de la réalisation d'une AMV, imposant un "parti pris", personnalisant considérablement votre vidéo. Le spirit est une démarche opposée à la technique. c'est un ressenti, une intuition, que la technique peut servir. Le spirit est applicable à n'importe quel genre d' AMV, il est également perçu différamment par chacun d'entre nous. Une vidéo avec le spirit peut donc recevoir des avis complètement divergents. Le parti pris ne correspondant pas forcement au spectateur. A l'inverse il va toucher avec infiniment plus de force une personne ayant une sensiblité proche de la votre.
Softsub: L'opposé du hardsub. Termes désignant le fait de ranger les sous-titres d'une vidéo dans un flux séparé. Ces sous titres sont donc désactivables.
sources: Nom donné aux fichiers que vous avez compressé avec un codec sans pertes, et qui seront à utiliser dans votre logiciel de montage.
Streaming: Le streaming, principalement connu grace aux plateformes Dailymotion et Youtube, est un principe utilisé principalement pour l'envoi de contenu en « direct » (ou en léger différé). Très utilisé sur Internet, il permet de commencer la lecture d'un flux audio ou vidéo à mesure qu'il est diffusé. Il s'oppose ainsi à la diffusion par téléchargement qui nécessite par exemple de récupérer l'ensemble des données d'un morceaux ou d'un extrait vidéo avant de pouvoir l'écouter ou le regarder. A eviter pour les AMVs pour conserver une qualite visuelle suffisante.
uncompressed: Signifie "non compressé" - une vidéo enregistrée sans aucune compression peut etre utilisée comme source, mais les fichiers sont alors énormes.
VBR: Variable Bit Rate. Contrairement au CBR, le bitrate varie en fonction de la complexité des sons/ des scènes, offrant ainsi un meilleur taux de compression.
VCA: Viewer Choice Awards: vote annuel sur le site http://www.animemusicvideos.org, désignant les meilleures vidéos dans diverses catégories.
Vegas: Logiciel de montage proposé par Sony, offrant des possibilités similaires à Premiere.
Vdub (Virtualdub - Virtualdubmod): Logiciel gratuit, indispensable pour la sélection et création de vos sources, et pour l'encodage final. Voir la section tuto pour plus de détails sur son utilisation.
VLC: Lecteur vidéo multimédia ayant la particularité de ne nécessiter aucun codec préalablement installés pour la lecture.
VOB: Fichiers vidéos présents sur les dvds (nécessite un logiciel de rip pour etre copié sur votre disque dur).
Wav: Format audio dit "non compressé".
WMM: Abrévation pour Windows Movie Maker, logiciel de montage ultra-basique fourni avec Windows.
wmv: Antique Format vidéo. Dépassé.
YUV (YCrCb): Espace couleur au meme titre que le RGB, mais où Y désigne la luminescence, et U/V les chrominances.
bax- Asahi Team
-
Messages : 93
Date d'arrivé : 11/06/2010
Age : 57
Localisation : arbois
Re: Lexique
Merci beaucoup mec si sa t'ennuie pas quant le nouveau fofo sera fait je ferai un copier coller de tes tuto si sa ne te dérange pas
Jaizen- Evil Team
-
Messages : 26002
Date d'arrivé : 05/05/2009
Localisation : En Enfer
Re: Lexique
c'est bon, y a pas de souci
bax- Asahi Team
-
Messages : 93
Date d'arrivé : 11/06/2010
Age : 57
Localisation : arbois
Re: Lexique
Par contre tu as fait une petite erreur
un MMV c juste pour les film
pour les animes c'est un AMV
voila sinon merci beaucoup et celui de virtual dub est superbe aussi
un MMV c juste pour les film
pour les animes c'est un AMV
voila sinon merci beaucoup et celui de virtual dub est superbe aussi
Jaizen- Evil Team
-
Messages : 26002
Date d'arrivé : 05/05/2009
Localisation : En Enfer
Re: Lexique
Bax a écrit:
AMV: Anime Music Videos. Si vous êtes ici et que vous ne savez pas ce que c'est, il y a un problème ! Note: par commodité, on appelle parfois AMV des vidéos utilisant des films d'animations 3D (ex: Final Fantasy) ou des dessins animés non japonais.
]MMV: Movie Music Video. Montage utilisant comme sources des films et non des animes.
C'est peut etre la formule film animation 3d qui a du te fait parti de la famille des amv. Le GMV restant exclusivement reserver au cinematique de jeux vidéo.
Sinon si tu veux que je reformule y a pas de probleme
bax- Asahi Team
-
Messages : 93
Date d'arrivé : 11/06/2010
Age : 57
Localisation : arbois
Re: Lexique
Non non t'inquiète j'admire le travail que tu fait ses bien dit et tous , je te dit merci de la part de tous les membres du fofo et de ma team car malheureusement je suis le seul actif avec Kuta ^^
Jaizen- Evil Team
-
Messages : 26002
Date d'arrivé : 05/05/2009
Localisation : En Enfer
Re: Lexique
oué, bah je suis pas de la team, mais je te remercie car c'est trés complet et bien fait
et surtout le tuto pour virtual dub, génial
et surtout le tuto pour virtual dub, génial
Riku-
Messages : 13548
Date d'arrivé : 26/12/2009
Age : 35
Localisation : In your nightmare!
Re: Lexique
C'est vraiment bien, merci !
fmn- Membre du forum
-
Messages : 12587
Date d'arrivé : 05/05/2009
Localisation : Très souvent ailleurs
~Evil Team~ :: Créations Montages :: Vidéos :: Tutoriels
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum