~Evil Team~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Virtual dub

3 participants

Aller en bas

Virtual dub Empty Virtual dub

Message par bax Ven 18 Juin - 18:34

J'ai pu m'appercevoir que sur certain de vos clip on pouvait apercevoir quelques pixels de sous titres mal enlever quelques petits problèmes de format.

Certain d'entre vous savent peut etre utiliser Virtual dab d'autre ne savent peut etre pas donc je poste. Pour ceux qui savent une petite piqure de rappel ça fait pas de mal.
En fait c'est un tuto globale pour avoir une amv terminé et dont le rendue final est plus que correcte sans être une tuerie de HD.

Logiciels nécessaires à installer avant toute chose:

- 1 logiciel de montage (oué quand même )
- VirtualDub (dispo sur le net)
- Codec Lagarith ou Huffyuv (dispo sur le net)
- Codec ou XVID au choix (je conseille xvid)
- LAME (dispo sur le net)
- Beaucoup d'espace libre sur le disque dur (40 Go ou plus c bien, enfin ca dépend...)



UTILITE DE CES LOGICIELS ET CODECS

- Virtualdub sert a découper des moments précis d'animes dans un format adapté pour etre correctement importé dans le logiciel de montage et surtout a obtenir de la bonne qualité de l'amv.

- Codecs Lagarith ou Huffyuv (perso j'ai une préférence pour Lagarith mais bon c'est quasiment pareil) -> ca sert a encoder une vidéo de sorte que celle-ci ne perde pas en qualité au fils des exportations. (pour cela qu'une fois des scenes compressée dans ce format sont très lourdes).(pas forcement necessaire sur vegas et movie maker , indispensable pour Premiere
- Codecs DIVX ou XVID ( perso j'ai une préférence pour XVID mais c'est à peu près pareil) -> ca sert a encoder la vidéo finale -> pour qu'elle est un poids correcte -> Moins de 100Mo.

- LAME : Sert a encoder le son de l'amv final en MP3.

----------ETAPES----------

Il va falloir que tes sources aient les mêmes caractéristiques (même format, même frames par seconde (nombre d‘images par seconde), et surtout la même résolution). Si tu veux clipper sur une seule anime, tu n’a rien de particulier a faire car toutes tes sources sont censées être pareil. Si tu clippes sur plusieurs anime, y a des choses particulières a faire (se sera pour plus tard)
Remarque : pour un multi source recommencer les étapes sources par sources pour au final arrivé a avoir le même format.

Je vais prendre le cas que tu veuilles clipper sur UNE SEULE anime et sources :
-Prendre les animes que tu veux utiliser dans ton amv (quel que soient leur formats).
-Ouvre VirtualDub
-Cliquer sur "ouvrir"
-Ouvrir l'épisode d'anime que tu veux utiliser
-Une fois importé dans virtualDub, cliques sur "compression" puis selectionnes le codec "Lagarith" ou "Huffyuv" -> fais "ok" (en avi uncompress ça marche très.bien c’est-ce que je prends, laga et huff c’est surtout pour ceux qui utilise Premiere)
-Va dans "flux" puis "liste des flux" (c'est le son de ton épisode) -> puis fais "désactiver" (le son de tes animes est inutile puisque c'est un clip, seule ta musique que tu utiliseras pour ton amv sera entendu).
- Toujours dans virtualDub, clique sur "vidéo" puis "filtre" puis "désentrelacer" ou "déinterlass" selon si ton virtualDub et en english ou french. Si tu ne désentrelace pas tes sources, bonjour la qualité pourrie...


-Bien souvent, sur l'écran de visualisation finale de virtualdub (c'est l'écran de droite), tu constateras des défauts d'images comme par exemple des bandes noires sur les coté (ce défaut ; est présent sur tous les dvd) Tu peux les supprimer pour avoir au finale une image plein écran et non recouverte de bandes noires sur chaque coté qui servent a rien a part a gâcher ton écran... Pour supprimer cela, clique sur "vidéo" puis "filtre" puis sélectionne le filtre que tu as sélectionné tout a leur ("deinterlass" ou "désentrelacer") puis sur le bas a droite de la fenêtre de virtualdub en cour, tu verra un truc marqué "recadrer" ou "crop", clique dessus. Une nouvelle fenêtre va s'ouvrir, ici, tu pourras couper les cotés qui ne t'intéresse pas (les bandes noires que je viens de parler ou encore DES SOUS TITRES, donc joue avec l'axe des Abscisses et des ordonnées, tu verra, tu peu par exemple couper le bas de ta vidéo. Je conseille fortement de lire le premier fichier enregistré, souvent, le crop (le coupage) peu donner une qualité pourrie, dans ce cas la, cropper un peu plus le coté de l'écran qui déconne le plus et le défaut partira. Une fois que tu a croppé (coupé) les sous titres ou légeres bandes noires sur les bords, fais < OK>;.

PAR CONTRE, dès l’instant que tu coupes une ou plusieurs parties de ta vidéo, ta résolution va changer (pour te donner un exemple, imagine toi prendre une image, coupe y le bas, et tu constatera elle n’aura pas la meme taille qu,;avant la découpe), donc si tu as coupé une partie de ta vidéo il va falloir redimensionner ta vidéo, la rendre a sa taille d’origine . Pour ceci, retourne dans < video > er et sélectionne celui qui se nomme < resize>; ou un truc du genre < redimensionner >; en francais , puis fais < configurer >;. A ce moment précis virtual dub va te demander une résolution, tu devra donner exactement la même que celle de tes sources d‘origine (généralement c’est soit 4/3 ( -> 640/480) ou 16/9 (->640/360), Ne pas faire d(erreur sur la résolution et remettre celle d’origine (la valeur de celle-ci peut être vu si tu prend une source au pif, tu clique droit sur un épisode que tu veux utiliser, puis < propriété > puis l’onglet < résumé »> Et ne pas oublier de sélectionné le mode de filtrage "Lancroz3".

Si tes sources sont en DVD, au niveau de la résolution, se sera différent. Tu devras changer la résolution de toutes tes sources, sinon virtual dub appliquera une valeur pourri qui te causera des problèmes pour la suite. Prends la boite du dvd en question, regarde au dos si il y a ecrit 4:3 ou 16:9. Si c’est du 4:3, dans virtual dub tu devras mettre la résolution 640/480, mais si c’est du 16/9 tu devras mettre la résolution 640/360., et n’oublies pas de régler le ; sur Lancroz3.
Juste une chose, si tu dois découper des moments dans une anime qui comporte des sous titres, ne recadre QUE lorsque tes scènes ont des sous titres, les autres scènes, met en plein écran car le fait de couper le bas de ta vidéo te fait perdre de la qualité, moralité -> Il est naze de perdre de la qualité sur tout ton amv, il ne faut l'utiliser que quand il y a des sous titres a l'écran.

- Ensuite, c'est le moment de découper tes sources (tes configuration de virtual dub doivent être les mêmes que tout a l’heure (son désactivé, compression Lagarith ou Huffiuv, filtres si besoin).
En bas de Virtual dub se trouve 2 encoches noire (l'une pour sélectionner le début de la scène que tu veux pour ton amv, l'autre pour la fin).


Donc a partir de maintenant, tu découpes toutes les scènes qui t'intéresse grace aux encoche. Quand tes 2 encoches sont posés, clique sur F7 pour enregistrer (un conseil, enregistre toutes tes sources dan un fichier nommé par exemple "sources amv"). IL NE FAUT PAS ENCODER TOUT UN EPISODE DES ANIMES QUE TU SOUHAITES UTILISER MAIS SEULEMENT DES "SCENES" car les fichier sortant après l'encodage sont ENORMES.

Un fois que tu as toutes les sources que tu désires, vas sur ton logiciel de montage vidéo (premiere, vegas, etc...). n’oublies pas de configurer correctement ton projet avant de commencer ton montage, sinon tu sera emmerdé pendant tout ton clippage:/
Pour ceci, dans premiere créé un nouveau projet et avant de l’accepter, va dans un truc du genre ou puis règle ton projet manuellement. Une fois que ton projet est configuré correctement, tu peux commencer ton montage…. (la j’existe plus)

- Une fois que ton montage vidéo est fait, exportes le en compression "uncompressed" ou non compressé c'est pareil. Pourquoi en non compressé? Et bien car la vidéo qui sortira n'aura pas subi de perte, elle sera peut-être énorme mais tu ne la gardera pas bien longtemps. Pour exporter en non compresser & & puis dan vidéo mettre à compression. Tu peux aussi exporter ton projet en Huffiuv ou Lagarith, ce sont des codecs vidéo sans perte, mais j'ai ma préférence sur l'uncompressed a ce moment la (vieilles habitudes ).

- Tu obtiendras une vidéo de plusieurs Gigas octets (en générale pas lisible sur un lecteur normal étant donné son importance de poids).

- Retourne dans Virtual dub. Importe cette meme vidéo dans ce logiciel.

- Clique dans "vidéo", "compression", puis sélectionne le codec "XVID". Puis fais "configurer". Tu verra un truc qui s'appelé le "bitrate", plus celui-ci est élevé, plus ta vidéo sera de bonne qualité mais aussi bien plus ton fichier vidéo sera gros ... Pour un clip, généralement on le place entre 2000 et 3000, tout en sachant qu’a partir d’un certain bitrate, il n’y a plus aucune différence de qualité d’image, donc il faut trouver le meilleur rapport qualité/poids. Un clip de 3min doit faire entre 50 et 70 Mo, et un clip d'environ 5min moins de 100Mo.

- Clique sur "flux" pour compresser le son en mp3, puis clique droit sur ce qui représente le son, puis clique sur "traitement complet", puis re-clique droit sur ce qui représente ton son et ensuite clique sur "compression", et c'est ici que tu sélectionnes le codec "LAME" ou MP3 je sais plus, puis sélectionne 128KBPS.

**A partir de maintenant, virtual dub est pret a t'exporter ta vidéo finale en XVID avec un son compressé en mp3...**

- Fais F7, puis enregistrer.

** Ton amv est maintenant encodé en XVID avec un poids convenable avec une bonne qualité (bien sur si tes sources fr base étaient de bonne qualité...).
Vala Et tout le monde dira que tu auras réussi ton encodage




Note à lire :

Comment savoir si vos sources sont en 16/9 ou 4/3 :

Ben va falloir faire un peu de Math
Format 4/3 : en genérale 640/480 ben vous faites la division
640 : 480 = 1.33333333333333

Format 16/9 : 640/360
640 : 360 = 1,77777777777777

Maintenant que vous avez ces chiffres vous allez dans propriéte de votre source avec un clque droit vous cherchez le rapport largeur (L) et hauteur (H)
Vous faite tjs la meme division
L : H = a un chiffre qui se raproche d’un des deux résultats du dessus vous prennez le chiffre qui s’en approche le plus

Exemple : largeur =1280 et hauteur=720
1280 : 720 = 1,777777777 donc on est en 16/9.

Remarque je ne mets pas de photo il existe plusieurs version la disposition dans les menus varient mais en fait reste les mêmes. Je vous conseil fortement les mods qui acceptent plus de format.
Maintenant certains formats sont encore recalcitrant donc si vous avait le logiciel d'encodage Megui je vous conseille vivement de l'utiliser pour generer un script Avisynth sur l'emplacement de votre fichier et au lieu d'ouvrir la video que vous voulez travaillez vous ouvres le fichier avisynth a la place. Et ooooh miracle votre video apparait sous Virtual dub (en genrale c'est surtout pour les fichier MP4 WMV pour le mkv tout depand de votre version). Pour les plus doué vous pouvez creer vous meme votre script AVisynth.


Sinon le mieux pour avoir moin de probleme preferer une RAw qu'a a episodes Fansuber, ou ripper vos dvd
Pour trouver des raws voici quelques liens mais attention c'est des telechargement en torrents

http://www.tokyotosho.info/
http://www.nyaatorrents.org/
bax
bax
Asahi Team
Asahi Team

Masculin

Messages : 93
Date d'arrivé : 11/06/2010
Age : 56
Localisation : arbois

Revenir en haut Aller en bas

Virtual dub Empty Re: Virtual dub

Message par Jaizen Ven 18 Juin - 20:44

très complet ton tuto super bien fait moi je l'utilise juste pour enlever les sous titre et depuis peut en plus mais juste après mon végas me lâche

pas de chance
Jaizen
Jaizen
Evil Team
Evil Team

Masculin

Messages : 26002
Date d'arrivé : 05/05/2009
Localisation : En Enfer

Revenir en haut Aller en bas

Virtual dub Empty Re: Virtual dub

Message par bax Jeu 21 Oct - 20:15

MDR Virtual dub qui se trouve avec photofiltre et comment devenir je sais pas quoi sur daily faudra m'expliquer là surtout virtual dub est un logiciel de base avant pour la preparation des sources avant de commencer a cliper avec d'autre log enfin etonant de le trouver perdu ici ce tuto pour une team qui veut faire de l'amv.
bax
bax
Asahi Team
Asahi Team

Masculin

Messages : 93
Date d'arrivé : 11/06/2010
Age : 56
Localisation : arbois

Revenir en haut Aller en bas

Virtual dub Empty Re: Virtual dub

Message par Jaizen Ven 3 Déc - 13:38

Tu veut toujours devenir Motion MaKer sur Dailymotion ? ^^

Sinon je voulais savoir , je vois de plus en plus d'amv en format MP4 quand je les DL . il passe aussi par virtual Dub pour avoir ce format ou non ?

Pour devenir Motion Maker faut envoyer une vidéo en créative contant =) mais moi je suis bannit sur daily je n'ai pas la case a chocher pour sa >.<
Jaizen
Jaizen
Evil Team
Evil Team

Masculin

Messages : 26002
Date d'arrivé : 05/05/2009
Localisation : En Enfer

Revenir en haut Aller en bas

Virtual dub Empty Re: Virtual dub

Message par Invité Lun 27 Déc - 23:16

Dark Akuma a écrit:Tu veut toujours devenir Motion MaKer sur Dailymotion ? ^^

Sinon je voulais savoir , je vois de plus en plus d'amv en format MP4 quand je les DL . il passe aussi par virtual Dub pour avoir ce format ou non ?

Pour devenir Motion Maker faut envoyer une vidéo en créative contant =) mais moi je suis bannit sur daily je n'ai pas la case a chocher pour sa >.<

---> https://evil-team.forum-actif.eu/t411-tutorial-encodage-megui#21129

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Virtual dub Empty Re: Virtual dub

Message par Elena Black Sam 21 Juil - 13:47

miçiiii infinimeeeent Virtual dub 998475
Elena Black
Elena Black
Membre du forum
Membre du forum

Féminin

Messages : 38
Date d'arrivé : 17/07/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Virtual dub Empty Re: Virtual dub

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum